︎Contact par Mail

︎ Manfred Millicent Boutique

︎ Manfred Millicent





Collaborations Créateurs 



Label et Prix




Publications




“Pour Manfred Millicent (ex Duperré, Jean-Paul Gaultier et Emmanuel Ungaro) la maille autorise tous les mélanges et les effets de surface, tricotés, crochetés, rebrodés à la main. De singuliers contrastes de matières, anciennes ou modernes, et de toucher, mats
et brillants, signent sa marque.” Extrait de l’article Accès direct à la mode de Nadine Guérin dans Fashion Daily News, 03/05/02



“Fashion Daily News : Le métier de styliste de mode, un hasard ou une vocation ?
    Manfred Millicent : J’ai choisi la mode car j’aime l’idée de transformer un fil en une matière. C’est un vraie passion, car j’estime que le fil est l’essence même de l’artisanat et de la culture de tous les pays. Je cherche à l’étranger des matières traditionnelles pour en extraire la trame : pour moi, ce sont des choses qui expliquent les racines du monde. 
    FDN : Votre savoir-faire, à l’école ou sur le tas ?
    MM : Mon travail est adapté aux textiles de luxe. Après mes études en arts appliqués, j’ai collaboré avec de grands créateurs tels que Gaultier, Koji Tatsuno, Ungaro, chez qui j’ai beaucoup appris. Je leur proposais des pièces en maille uniques, des échantillons de matière classés. Mais j’ai ressenti le besoin, il y a quatre ans, de refaire une formation chez Créapole, puis de lancer ma propre marique sous le nom de Manfred Millicent.
    FDN : Le concept de votre collection ?
    MM : C’est une collection basée sur la maille et la broderie avec des mélanges de matières atypiques (fil plumé en Lurex, fil coton Strech, fil ancien métalique...) et des détails uniques (effets faits-défaits). Elle va de la jupe au top, avec une préférence pour les plastrons.
    FDN : Les dates clés de votre parcours ?
    MM : 1998, mon stage chez Jean Louis Pinabel, plumasier. Grâce à lui, j’ai su que je voulais me lancer dans l’artisanat de luxe.
1999. Mon voyage au Japon, suite à un concours pour habiller un poupée japonaise “Licca”. J’ai découvert là bas une connaissance ancestrale du fil.
2002. Je lance Manfred Millicent.
    FDN : Vos projets ?
    MM : je continue mon travail en freelance pour Koji Tatsuno tout en préparant une ligne de string en maille pour homme.

Signes particuliers : De jolies pièces uniques, tricotées à la main, pleines d’un charme anachronique.
Les points forts : L’originalité des fils luxueux, les pièces accessoires (mitaines en laine synthétique, chausson Lurex et angora, ceintures, plastron et faux cols) qui donnent une touche nostalgique à une silhouette moderne, et enfin les pièces amovibles (dos-nu à option frileuse ou sexy, cape qui peut faire minijupe...).

Interview parue dans le Fashion Daily News N°229

Résumé

Du plastron tissé ou tricoté ou crocheté à la manchette bijou, ses créations poids plume sont un avant-goût de créations où le moelleux et l’aléatoire règnent en maître. 
Formé à l’école Duperré, puis chez France Andrevie, elle commence par signer quelques modèles pour le créateur japonais Koji Tatsuno, puis exposée (Centre Beaubourg, musée Galliera de Paris et Tel Aviv), primée à plusieurs reprises, remarquée par des créateurs ayant pignon-sur-rue tel le plumassier Jean-Louis Pinabel. Elle collabora entre autre à la réalisation d’un modèle robe-chapeau pour le Grand Prix de Diane en 2003, son parcours nous révèle un talent et un savoir-faire unique.

Fi le tricot traditionnel - une maille à l’endroit, une maille à l’envers… - Manfred Millicent met l’accent sur l’asymétrie, la légèreté de la maille, l’usage de matière mixtes (perles, pierres, cristaux de Swarovski, plumes, rubans…) et une inspiration contemporaine qui puise dans les années-folles pour un petit grain de déjà-vu encore jamais vu. Ses modèles sont chics et discrètement excentriques.

Ses modèles Haute Couture et Accessoires sont empreints de glamour. Robes, bustiers, parures de col, chapeaux, écharpes, sacs, bracelets, ceintures, colliers et même des maillots de bain sans oublier un clin d’oeil vers la lingerie masculine, sont dans l’air du temps.

Elle a obtenu le Label Fabriqué à Paris, gage d’authenticité et de savoir-faire des créateurs parisiens.



Dates

2019 2020 - Commandes privées et deux points de vente à Paris

  • PSYCHE rue du Pont Louis Philippe 75004 Paris
  • SHADE rue des Saint Pères 75006 Paris

2016 2018 - Commandes privées, point de vente EMME&Co, Paris


2013 2015 - Point de vente Flo de Paris rue Monsieur le Prince 75006 Paris

2012 - Collection d’été en maille pour GIDEON OBERSON

2011 - Salons ATMOSPHÈRES et WORKSHOP à la GALERIE
SIMONE, Paris

2007 2010 - Boutique MANFRED MILLICENT à Tel Aviv.

2007 - Exposition à GAM GALIERIA à Tel Aviv.

2004 2006 - Réalisation de prototype pour JOHN GALLIANO.

2003 - Robes tricotées assorties aux chapeaux de JEAN-LOUIS PINABE pour le PRIX DE DIANE / Réalisation de plusieurs créations crochetées main et insertion de pierres précieuses pour ASPREY LONDON.

2002 - Exposition MANFRED MILLICENT pendant la Fashion week au PALAIS GALLERIA

2001- organisation stylistique de la présentation presse pour la collection BRIONI femme, Pièces tricotées pour l’hiver 2001-2002 pour EMMANUEL UNGARO COUTURE.

2000 - Robe tricotée pour défilé été 2001 pour KOJI TATSUNO

1999 2000 - Styliste pour la maille chez ET VOUS.

1999 - Trois pièces tricotées main pour le défilé Haute couture Hiver 1999-2000 pour JEANPAUL- GAULTIER

1 998 1999 - Assistante pour ornements de tête auprès de JEAN-LOUIS PINABEL

1987 1994 - Art thérapeute

1981 1983 - Assistante de FRANCE ANDREVIE

PRIX


1998 - Deuxième grand prix du concours de stylisme pour la robe de mariée de la poupée LICCA (TAKARA CO LTD). Invitée à Tokyo

1984 - Maquette de la broche proposée au concours de la Fondation CAPLAIN SAINT ANDRE exposée au Centre Pompidou.

FORMATION


1999 - Diplôme Mode et marketing à CREAPOLE
1993-1995 - Art et thérapie créative à INECAT PARIS
1976-1981 - Ecole DUPERRE Département textile